AOC

Qui sommes-nous? Concert à l'église

L'association

L'orgue de Courtenay L’Association «Les Amis de l’Orgue de Courtenay» a été fondée le 05 décembre 1983 par Monsieur ROBIN Claude, organiste, et Monsieur l’Abbé Bernard VATTAN, Curé de la Paroisse, Monsieur Achille MARY en était le Président.

L’inscription au Journal Officiel a eu lieu le 21 décembre 1983, page 11282, rubrique «Associations»

L’objectif principal de cette association est de veiller à l’entretien, au bon fonctionnement de l’orgue, et de le faire vivre à travers une activité pédagogique, ainsi que par l’organisation de concerts.

Le Passé

De 2003 à 2004, il a été procédé à un relevage de l’orgue, confié au facteur Jean-Pascal VILLARD. Il a été remis en fonctionnement à Noël 2004, puis inauguré par † Madame Michelle LECLERC, titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Sens.
De nombreux concerts ont été organisés par l’Association.

Le présent

Le bureau se compose de:
Monsieur Omer COMMERE : Président
Madame Danielle DROUET : Trésorière
Michelle et Michel GUILLOT : Secrétaires

Le siège social de l’Association se situe à la Mairie de Courtenay.
Modification de l’inscription, le 03 novembre 2008, à la Sous-Préfecture de Montargis, sous le N° W45 1000 678.

CONTACTS
Téléphone: 02 38 97 40 50
Mobile: 07 86 17 57 54
Courriel: amisorguecourtenay45@free.fr

Yves Audard Yves AUDARD, organiste conservateur.
Notre orgue a accueilli :
Les organistes intervenants

L'orgue est entretenu par Jean-Pascal VILLARD.


Pour nos activités passées et actuelles, visitez notre blog s'il vous plait. Actualités

Nous remercions nos soutiens:
La commune de Courtenay Association Amis des Orgues de Joigny Fondation Lorenzo Padilla Association Les Amis de l'Orgue de Château-Renard Cité des musiques et des arts vivants dans l'Yonne Dépannage Informatique Intermarché de Courtenay
Si vous appréciez nos concerts, vous pouvez nous aider à les valoriser encore en adhérant à notre Association, ou en nous envoyant un soutien financier en échange de la publicité que l'on peut vous offrir.

Les Amis de l’Orgue choisissent une programmation aussi variée que possible, en privilégiant toujours la qualité des concerts retenus.

Ils accueilleront toujours avec enthousiasme les concerts et récitals que leur offriront les autres Associations locales telles que la Cantilène, l’École de Musique, etc… L’Association se réjouit de mettre l’orgue à la disposition de l’École de Musique pour que les élèves qui le souhaitent puissent en apprendre le fonctionnement.

Descriptif de l'orgue

La tribune est située à 6 mètres de haut, côté Ouest de l'église du 16ème siècle. L'acoustique est de 4 secondes et l'origine de 1854. Le buffet est réalisé en sapin peint, présente des sculptures en cul de lampe en bas des plates faces latérales, avec des tuyaux en bel étain et des écussons sur les tourelles, des bouches basses (1/5) et une pompe à bras latérale encore effective.

Composition

Grand Orgue : Do 1 – Sol 5aRécit : Do 2 – Sol 5Pédale : Do 1 – Sol 2
Montre 8Flûte harmonique 8Bourdon16
Bourdon 8Gambe 8
Salicional 8Voix céleste
Flûte 8Flûte octaviante 4
Prestant 4Basson - Hautbois 8
Doublette 2Voix humaine 8
Trompette 8
Clairon 4

Pédalier de l'orgue de Courtenay APPELS
Tirasse pédale/G.O
Grand Orgue en 16' (octaves graves)
Accouplement Récit/G.O
Appel Clairon (actuellement condamné)
Pédale d'expression du Récit

Précisions sur quelques jeux :

Grand Orgue :
Montre 8 de taille moyenne.
Prestant : 48 tuyaux métal + 11 basses en bois.
Clairon et Trompette à noyaux anglais.
La mécanique du sommier est chromatique.

Récit :
Basson – Hautbois : coupé sur le ton, partie Hautbois en très bel étain.

Pédale :
Soubasse de 16 installée à l'arrière de l'orgue.

Réservoir :
Réservoir à plis compensés : régule la pression quel que soit le nombre de tuyaux qui parlent.
Il est chargé de briques pour assurer une pression d'environ 50mm d'eau.
L'ensemble forme un instrument cohérent. L'harmonie est douce et le diapason est à 440 Hz pour le La 3.

Nota: le pédalier ayant été recentré par rapport à la console, il en résulte un décalage de trois lattes environ vers la droite, ce qui diffère des normes habituelles. Photos de l'orgue de Courtenay 45 Loiret

Historique du relevage de l'orgue :

L'instrument remanié et agrandi par LOROT, facteur d'orgues du Loiret, au début des années 1900, a traversé le 20ème siècle non sans encombres, à cause d'interventions malheureuses effectuées au milieu du siècle.

A la fin des années 1990, suite aux travaux de rénovation de l'église, l'orgue est devenu muet. Les travaux de restauration de celui-ci ont enfin été lancés. Le parquet de la tribune devant également être refait par la même occasion, L'orgue fut entièrement démonté et transporté en atelier au printemps 2004.

Le but de cette restauration, financée en quasi-totalité par la Municipalité, était de faire résonner l'instrument pour les fêtes de Noël 2004. En règle générale, l'instrument avait souffert de malfaçons et de dégâts des eaux (toiture poreuse, etc...)
Les sommiers, (celui de G.O. avait été transformé pour l'ajout d'un jeu de Flûte 8 en bois ) furent complètement restaurés et réencollés, l'enchappage fut refait. Tous les mécanismes ont été révisés, les pièces en mauvais état, changées. Le parcours du vent a été révisé, étanchéifié avec des joints de peau changés. Le ventilateur a été installé dans un caisson insonorisé et plus proche du buffet. Les tuyaux de métal ont été nettoyés, décabossés, réparés. Les tuyaux de bois ont été nettoyés, traités, recollés partout où c'était nécessaire. Les jeux d'anches ont été nettoyés, décabossés, démontés, les accessoires (canaux, languettes, rasettes) désoxydés. Au clavier de Récit, la Clarinette 8 a cédé la place à une Flûte Octaviante 4 qui apporte un plus considérable à la palette sonore et la Voix Humaine a été décalée d'une octave dans l'aigu en 8 pieds. Ces deux changements permettent à l'instrument de sonner plus clair.
Organiste vitraux recital
Le buffet a été nettoyé, traité, et repeint (pour la façade et les côtés ) par Virgil Décoration, atelier à Chevillon-sur-Huillard. L'instrument a été remonté et réharmonisé dans le courant de l'automne 2004. Depuis, l'orgue est en adéquation avec l'acoustique de l'église et il a trouvé sa voix et une nouvelle jeunesse lors des nombreux concerts d'orgue organisés à l'église de Courtenay.

Enfin, en 2009, un temporisateur a été installé, afin que l'orgue se trouve automatiquement hors tension au bout de 2 heures. Ce dispositif évite que l'instrument reste sous tension permanente par inadvertance. La tribune d'orgue a été fermée par une menuiserie et une porte sécurisée.